Collectivités Territoriales

Le Diagnostic Accessibilité :

Une spécialité de la délégation Bretagne *, par Bernard Perrin

Juin 2013 INFOLETTRE N°5

 

 

À l’école de musique de Pleurtuit avec une adjointe au maire.

Bernard Perrin et Thérèse Dorveaux (à gauche)

 

Remise du diagnostic au maire de La Couyère.

Bernard Perrin (à droite)

 

Remise du diagnostic au maire de La Noë Blanche.

Depuis la gauche : Bernard Perrin, Jean- Pierre Le Floch, Anne- Marie Poinsot et Édouard Mellet

En Bretagne, l'association ECTI commence à être bien connue des maires des petites et moyennes communes (jusqu'à 10000 habitants), comme un prestataire compétent pour la réalisation des diagnostics accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public (ERP), aux installations ouvertes au public (IOP) et à la voirie.
Si d'autres délégations s'éveillent dans ce domaine, ECTI Ille-et-Vilaine a réalisé, depuis 2008, 22 missions dans l'esprit d'aider les municipalités qui ne disposent pas de ressources humaines et financières suffisantes.
La méthode utilisée par les 6 à 8 Ectiens de l'équipe est celle de la participation active des élus, des personnes handicapées et des personnes influentes de la ville, sans jamais faire d'ingérence.
Les solutions face aux non conformités sont recherchées suivant l'importance pour la personne handicapée, tout en déterminant, sans faire de chiffrage parce que la loi ne nous y autorise pas, si elles sont développées localement par les services techniques, si elles ouvrent sur un achat public auprès de professionnels ou s'il faut s'orienter vers une demande de dérogation.
ECTI 35 propose aux délégations départementales ou régionales qui souhaitent diversifier leurs missions, d'aller faire une formation des volontaires, sur place, tout comme cela a été réalisé dans le Vaucluse en 2012. Cette action peut être étendue aux autres missions Collectivités Territoriales : PCS et Document Unique (DU). L'efficacité peut être trouvée entre 5 à 10 candidats par atelier, sur 2 demi-journées.
L'article Ouest-France du 25 avril 2013, montre l'intérêt que peut susciter une telle mission dans nos petites communes. Ici, La Noë Blanche, avec ses 976 habitants, est citée comme modèle de bonne organisation et de convivialité.


*Voir Infolettre Ecti n°4 de 2013 sur les Plans communaux de sauvegarde (PCS)

 

 

 

 

 

 

 

À l’école de musique de Pleurtuit avec une adjointe au maire.

Bernard Perrin et Thérèse Dorveaux (à gauche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierrette Fontaine et Bernard Perrin : Remise du diagnostic au maire de Maxent