R0 = Dimanche 5 décembre 2004

5 décembre 2016 : Quoi déjà douze ans de retraite !

Voir mes activités associatives AET, GDG et ECTI à partir de la page "Bernard"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, j'ai zappé 2017. J'ai été quelque peu perturbé par le décès de ma mère qui est intervenu à Vernon (27200) le 9 décembre 2017.

Décembre 2016 : Vertiges à gérer pendant près d'un an et qui ont presque subitement disparu après 2 séances de manipulation chez un kiné spécialisé, en avril-mai. Retour à la normale jusqu'à une série de malaises vagaux fin novembre. Re-retour à la normale, je pense, aidé par quelques changements alimentaires. Néanmoins ski en janvier et en mars chez Lucie à Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs) et superbe voyage en juin en Lettonie et en Lituanie organisé par GD pour ses amis de la GDG.

Décembre 2015 : L'année 2015 a commencé avec quelques pertes de connaissance (pas des copains !), des vertiges et un séjour de 15 jours à l'hôpital Pontchaillou de Rennes. Scanners, IRM, EEG et même une ponction lombaire (Brrrrr) qui ont révélé des traces d'épilepsie. Conséquence directe : interdiction morale de conduire pendant un an que j'ai respectée. Une acalmie in my mind m'a permis de participer, ô combien, au voyage GDG organisé en Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro par GD qui correspondait aussi à nos 30 ans de mariage.

Décembre 2014 : Mimi, Lucie et moi allons fêter ça avec un bon plateau de fruits de mer à la Taverne de la Marine à Rennes.

Décembre 2012 : Pour trouver un gateau avec toujours le bon nombre de bougies, ça va devenir de plus en plus dur. Mimi a pris sa retraite le 1er juillet 2012. Elle s'y fait très bien, moi aussi. Notre rythme de déplacements a nettement progressé : 2 fois la Corse, Madrid, Les Mathes, Vernon & Les Andelys, Saint-Quay plusieurs fois, un mariage à Pinet, une réunion Promo GDG à Gap, ... Calme là, caressez l'encolure. J'ai fini le roller dans Rennes les jeudis soirs depuis 2011. A 62 ans, c'est pas mal. Je fais un peu moins de footings. Là, Bernard, il faudra se reprendre, et vite.

Décembre 2010 : Je n'ai pas encore trouvé la photo où je pouvais afficher mes six bougies. Etude ... Mais si, elle est là maintenant ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Décembre 2009. Que le temps passe vite. Ce qui est rassurant, c'est qu'il passe relativement bien. J'ai une activité soutenue grâce à l'association ECTI dans laquelle je suis bien intégré. C'est sur, en semaine je suis tout seul à la maison et je passe bien 52,23% de mon temps devant l'ordinateur. Si cela ne me plaisait pas, je ne le ferais pas ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, j'ai encore réussi à faire au moins un footing par semaine, mais il faut le dire à un rythme de senior : Parcours de 8km autour d'Acigné sur un chemin aménagé pour, 20 minutes de course puis 20 minutes de mouvements de la tête aux pieds et re 20 minutes de course qui s'achève par une accélération qui amène mon pouls vers les 165p/mn. Un vilain petit claquage au mollet droit, mi-novembre va surement me calmer jusqu'à la fin de l'année.

Quand je n'ai rien qui m'empêche le dimanche matin, du type je suis chez ma jolie-maman tous les quinze jours à Saint-Quay Portrieux, vacances ailleurs ..., je fais du VTT avec les copains en forêt de Rennes. Le rythme a bien baissé par rapport à il y a dix ans. Avec mes bobos de Tamalou, je les vois de moins en moins le dimanche, je le regrette car ce sont des moments super sympas. D'une manière inversement proportionnelle, nous faisons ensemble et avec les femmes de plus en plus d'activités festives. Ca, c'est bien aussi !

Je vois que maintenant, il me faut un temps impéccable, route sèche, pas de mauvaise excuse pour aller faire du roller, le jeudi soir à Rennes. Entre avril et septembre, je n'ai dû y aller que 5 ou 6 fois. Dommage, c'est pourtant agréable, ces 20 à 25 km, bien intégré avec des jeunes et des moins jeunes. On verra maintenant au printemps 2010.

Ma principale occupation m'est procurée par ECTI, association qui m'accueille depuis maintenant 4 ans. Au début, je me suis demandé ce que je venais faire parmi d'anciens responsables d'entreprises ou en entreprises. J'ai participé assez vite dans des missions d'assistance à l'élaboration de Documents Uniques d'évaluation des risques professionnels en entreprises. J'ai bien vu que mon expérience professionnelle me permettait d'entrer dans la plupart des réflexions menées. Mon sens de l'organisation et ma technicité en matière de bureautique et de contrôle de gestion m'ont permis de participer aux différents dialogues sans avoir à blémir par rapport aux autres.J'ai développé depuis 2007 un projet d'audit dans les municipalités menant au diagnostic accessibilité des établissements (publics) recevant du public et des installations ouvertes au public (méthode, outils, ...). J'ai ainsi mené 4 missions en deux ans (4 à 6 mois chacune). Je fais même des missions d'information et de formation en France au profit des délégations régionales d'ECTI. La gloire. Je suis aussi devenu le secrétaire, maintenant incontournable, d'ECTI35. Récemment, j'ai même pris le fonction de Webmestre des pages bretonnes du site de l'association. Je n'ai encore rien fait la dedans, mais cela va venir ...

2010 s'annonce chargée.

Je pense pouvoir suivre le rythme pendant encore deux ans, le temps que Mimi prenne sa retraite. Après, on verra, c'est un autre projet.

 

En ce jour du 5 décembre 2005, je convie tous les destinataires à "une minute d'agitation" pour fêter ma première année de retraite écoulée.
Le top départ est à l'initiative de chacun.
Bilan
Au cours de cette année :
Je n'ai pas vu le temps passer (50% sur mon ordinateur)
J'ai essayé de ne faire qu'une chose à la fois et qu'une seule grosse par jour
Je n'ai scanné et retouché que 8% de mes négatifs et photos
J'ai réussi à convertir 75% de mes vidéos familiales en DVD
J'ai voulu pratiquer le sport régulièrement, mais une vilaine capsulite de l'épaule gauche m'a forcé à arrêter de juin à octobre (depuis ça va mieux, merci)
J'ai débouché pas mal de bouteilles, et consommé avec toute la rigueur dévolue aux "bons pères de famille"
J'ai prêté la voiture à ma fille dès qu'elle a eu le permis (la retraite n'exclut pas les risques)
J'ai hébergé ma belle-mère quinze jours à la maison
Résolutions
Pour la 2ème année :
Je promets à Mimi de rattraper les trois mois d'été de "cloués à la maison" à cause de la dite capsulite
J'espère que, même si on ne va pas pour la première fois aux sports d'hiver depuis 20 ans, on pourra faire le voyage des 20 ans de mariage dans les DOM-TOM
J'espère rapidement reprendre le VTT et le roller avec les copains et le footing, tout seul
Je souhaite que mon engagement dans une ONG me donnera satisfaction (ECTI : bénévole et pas forcément que philanthrope)
J'espère que Lucie réussira un concours d'entrée en école de Kiné, si possible à Rennes (ce serait le bonheur)

Ceci dit, la retraite, c'est formidable

Amitié (1) Bisous (1)
(1) : Chacun son régime