L'Enfant de Troupe
Le Militaire
Le Retraité
Le Gamin

Mes activités avec les Petits Cos et les Amis de la Promotion du Général de Gaulle
(Cliquer sur l'insigne GDG)

Mes activités avec l'Association ECTI
2005 - 2021

(Cliquer sur le logo ECTI)

Ce qu'il est possible de voir est réparti dans les autres menus
Mes activités avec l'Association des Anciens Enfants de Troupe (AET) et mes copains de l'époque
(Cliquer sur l'insigne AET)

J'ai écrit ce courriel le 1er février 2023 en réponse au sondage adressé par le général Dominique LEUFEUVRE pour la mise à jour de l’annuaire des Saint-Cyriens de l’Ille-et-Vilaine. Un des intérêts du message réside dans le fait que le Général LEUFEUVRE a commandé l'ESAT devenue EATrs 2 ou 3 années après mon départ.
Il me semble que ces mots réalisent un beau chapeau à ma carrière après maintenant 18 ans de retraite.

"Mon général et ancien DGF de l'ESAT
Je confirme mes informations personnelles qui apparaissent ci-dessous.

Voici quelques mots sur mon rapport avec mon passé professionnel.

1) En quittant l'ESAT en fin 2004, j'ai dû franchir l'étape difficile de la fin mon parcours de contrôleur de gestion qui s'est avérée être un véritable schisme. Sans le faire apparaître vraiment, j'ai appliqué pendant 3 ans des règles de contrôle de gestion dont je contestais le fond et dont le but était principalement de décompter finement les 5% de l'activité hors mission. Sans m'étendre, je n'ai jamais réussi à faire comprendre que la fiche interne d'activité du CoFAT, dont j'ai totalement numérisé le fonctionnement, devait être à destination fonctionnelle des Services administratifs de l'École et non sous cette forme au Contrôle de gestion. À l'été 2004, l'EMAT a remis de l'ordre là-dedans, mais, j'avais perdu ma superbe ...

2) Je ne suis plus jamais retourné à l'ESAT depuis mon départ et ne n'ai plus participé à des festivités militaires ou proches par la suite, hors des choix en 3), globalement parce que je ne me suis jamais senti à l'aise dans ces circonstances.

3) En dehors de l'association ECTI dans laquelle j'ai eu une grosse activité pendant 15 ans, j 'ai fait le choix de n'appartenir qu'à 2 associations d'anciens : les AET dont je suis récemment devenu trésorier pour l'Ille-et-Vilaine et les "Amis de la Promotion du Général de Gaulle", ma promotion de Saint-Cyr (1970-72) dont je suis devenu récemment le webmestre. Je prévois de continuer le plus longtemps possible dans ce cadre financier réduit qui m'assure une petite vie sociale du souvenir.

4) J'avais eu des velléités de participer à la vie publique locale, mais j'ai vite abandonné, en gardant toutefois un lien avec les questions d'accessibilité des lieux, sachant que la municipalité n'était pas du tout de mon bord.

Voilà, mon général, avec tous mes respects."